Les métiers de nos ancêtres

Les métiers de nos ancêtres

Bateliers et voituriers par eau

« La devise des mariniers de Loire : « Vilains sur terre, seigneurs sur l’eau » Ils naviguaiet en moyenne 150 jours par an, le reste du temps ils cultivaient la terre ou bien construisaient des bateaux pour un prochain voyage. Gervais BORDEAU (vers 1629->1685) voiturier par eaux basé à Onzain Pierre DOUBLET (1610-1663) et son fils François (1641-1684) voituriers par eaux basés à Cour-sur-Loire Lignée des BILLAULT basés à Saint-Dyé :Liste des individus BILLAULT Pour tout savoir sur les voituriers par eaux…

Lire la suite Lire la suite

Blattier

Saint patron : Saint Marcel Le Blattier ou Blastier vendait du grain au détail. voir aussi farinier et grainetier Un ancêtre blattier, Jean MORAND (ou MORIN) (1705-1753)

Bouchers

Saint patron : Saint Nicolas de Myre La boucherie est le plus ancien des métiers de l’alimentation. L’homme peut pétrir et cuire lui-même son pain, faire pousser des légumes. Mais les bêtes de la chair desquelles il se nourrit sont, à l’exception des volatiles et des lapins, d’une taille telle qu’à moins de les conserver par salage ou fumage, il doit les partager avec plusieurs de ses semblables. Aussi, dès que disparaît le mode de vie patriarcal ou tribal qui maintenait…

Lire la suite Lire la suite

Boulangers

Saint patron : Saint Honoré Parmi les corporations en France, celle des boulangers s’est formée avant toutes les autres. Ils s’appelaient alors les talemeliers. On trouve leur trace du temps de saint Louis. Leur métier était très réglementé. Jean BOURGEON (1604-1652) boulanger à Cour-Cheverny et son gendre Martin CHAUDRON (1635-<1676) boulanger Clément COLIN (1595-1650) maître boulanger à Ouchamps, son fils Pierre sera meunier

Bourrelier

Saint-patron : Saint Eloi Avec la domestication du cheval, le métier de bourrelier est devenu l’un des plus anciens métiers artisanaux. Au premier siècle avant JC, les bourreliers grecs et romains étaient déjà d’excellents artisans. Avec la découverte de l’étrier en Europe au VIII ème siècle et le collier d’épaule au X ème siècle, les conditions du bourrelier vont évoluer, grâce aux demandes d’une clientèle fortunée, pour occuper le haut du pavé au XVIII ème siècle. Il serait apparu en France…

Lire la suite Lire la suite

Bouviers

Saint-patron : Saint Blaise Un bouvier gardait et menait les boeufs lors des travaux de charrois et de labours 1 ancêtre bouvier, Sébastien GUENORDEAU (1589-1652) qui gardaient ses boeufs sur l’isle de Collière à Suèvres, 41

Carrier

Saint patron : Saint Roch Les carriers extrayaient la pierre des carrières et la transportaient. Pour extraire un bloc de pierre de calcaire, on dit un blot, le Carrier balançait la lance et creusait deux tranches verticales sur une profondeur d’un mètre. Ensuite à l’aide de l’aiguille tenue à deux mains, il effectuait la tranche en plafond. Enfin à nouveau avec la lance, il creusait une large tranche basse appelée le four. Exécuter ce travail sur un bloc de cinq tonnes…

Lire la suite Lire la suite

Chapeliers

Saints patrons : Saint Jacques et Saint Philippe (D’après un article paru en 1867) Le métier de chapelier se divisait au moyen âge en plusieurs branches. Il y avait les chapeliers « de fleurs », les chapeliers « de coton », les chapeliers « de paon », les « faiseuses de chapeaux d’orfrois », et enfin les chapeliers « de feutre », qui finirent par se substituer à tous les autres chapeliers. Dans le haut moyen âge, le terme chapeau s’entendait aussi bien d’une couronne de métal ou de fleurs que…

Lire la suite Lire la suite

Charpentiers

Saints Patrons : Saint Joseph et Saint Anne Antérieurement au neuvième siècle, en France, les charpentiers sont appelés fabri lignarii : ce sont eux qui emploient le bois de charpente pour construire les étagements et les combles des édifices. A cette époque, le mot carpentarius ne désigne encore que le charron, celui qui fait les chariots, les carpenta.À partir de ce moment, ce mot désigne en général tous ceux qui travaillent le bois : écriniers, entretailleurs de bois ou sculpteurs, fabricants de meubles,…

Lire la suite Lire la suite

Charrons

Saint patron : Saint Eloi « Il est plus facile de déplacer des matériaux en les faisant glisser sur des rouleaux que de les porter à dos d’homme ou d’animal. L’idée d’un véhicule sur roues naquit vraisemblablement de cette constatation. La roue devint ainsi l’une des pièces fondamentales de toutes les machines qui furent inventées par la suite. Dans les décennies qui suivirent le Moyen-Age, les artisans charrons qui fabriquaient les différents modèles de chariots inventèrent la roue à rayons. Les…

Lire la suite Lire la suite

Cordonniers

Saints patrons : Saint Crespin « Le mot cordonnier s’écrivait autrefois cordouanier, de cordouan, qui signifiait, dans le vieux français, cuir de Cordoue, ville célèbre par ses tanneries. Les bottiers et les cordonniers appartenaient à la même corporation qui remonterait au XIIè siècle. Le réglement les oblige à tenir boutique ouverte et travailler au grand jour. Liste des individus CHAUDRON qui commence avec Estienne, maître cordonnier à Sully-sur-Loire avant 1596 Liste des individus DOUBLET Alcide PEZY, mon grand-père, ayant été gazé…

Lire la suite Lire la suite

Fileuses

Qui n’a jamais vu ces images d’Épinal où Jeanne d’Arc, alors bergère, la quenouille à la main, file la laine de ses moutons. Si pendant des siècles, le filage constitua une activité essentiellement féminine, en fait, presque toute famille, même des enfants de sept ou huit ans et les hommes, s’employaient volontiers, à carder, filer, dévider, voir à tisser, le fil de laine ou de chanvre. La laine pour se vêtir et le chanvre pour fabriquer des toiles qu’un marchand…

Lire la suite Lire la suite

Maçons

Saints patrons des maçons : Saint Pierre et Saint ThomasSaint patron des tailleurs de pierre : Saint Claude Bien que, de tout temps, l’on ait beaucoup construit en France, l’histoire ne nous apprend pas grand chose des bons travailleurs qui ont édifié nos palais, nos cathédrales ou nos hôtels de ville. Au Moyen Age, la même corporation comprenait les maçons, les tailleurs de pierre, les plâtriers et les morteliers ; les uns et les autres étaient sous la surveillance du maître maçon qui…

Lire la suite Lire la suite

Meuniers

saint Patron : Saint Blaise « Le meunier n’est qu’un utilisateur du moulin. le meunier du moulin banal doit reverser au seigneur une partie du grain qu’on lui apporte. Il a en contrepartie l’exclusivité de la fabrication de farine sur tout le territoire appelé la «  »banlieue » » du moulin, c’est-à-dire une surface ayant pour rayon la distance qu’un âne chargé peut parcourir en une demi-journée. En paiement de son travail, il prélève 1/24ème de la farine moulue – en théorie du moins,…

Lire la suite Lire la suite

Sabotiers

Saint patron : saint René d’Angers De nos ancêtres les Gaulois, il nous reste la peur que le ciel ne nous tombe sur la tête, et, dit-on, l’invention du tonneau et du sabot. Pendant plus d’un millénaire, les sabotiers ont façonné cette chaussure rurale par excellence. D’une manière générale, le sabotier travaillait dans les régions où il y avait des forêts et des bois ; C’est dire que, de tous temps, on a trouvé des sabotiers dans pratiquement toutes les…

Lire la suite Lire la suite

Tailleurs d’habits

Saint patron : Saint Blaise La corporation des maîtres marchands tailleurs d’habits, c’est ainsi qu’on les appelait en style officiel, était une des plus anciennes de Paris. A côté d’elle, non moins vénérable par son antiquité, vivait assez prospère la corporation des maîtres marchands pourpointiers, c’est-à-dire marchands de pourpoints. Ainsi, l’artisan qui faisait l’habit et celui qui faisait le pourpoint appartenaient à ceux communautés distinctes, entendez rivales.  Les tailleurs d’habits et les pourpointiers, en effet, se réunirent, l’an 1655, en…

Lire la suite Lire la suite

Tisserands ou Tixiers

Saints patrons : Saint Barnabé ou Saint Blaise Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le tisserand était certes un métier en soi, mais la plupart des ménages assurait ses besoins personnels. Les métiers à tisser étant à bras, la largeur de la pièce à tisser était fonction de l’amplitude des bras du tisserand. En Sologne, les tisserands professionnels à la campagne tissaient rarement du lin comme dans d’autres régions, mais la laine des moutons. Les bergères filaient la laine en gardant…

Lire la suite Lire la suite

Tonneliers

Saints patrons : Saint Vincent (comme les vignerons), Saint Nicolas, Saint Jean-Baptiste, Saint Michel suivant les régions. Inventé par nos ancêtres les Gaulois, le tonneau est connu chez nous depuis 2000 ans, ce pur produit français qu’est le tonneau a traverséles siècles. Il servait au vieillissement du vin ou de l’alcool et, plus généralement, à stocker des produits liquides (vin, bière, cidre, eau), mais également solides comme les grains, les salaisons et même les clous. D’abord appelé charpentier de tonneau,…

Lire la suite Lire la suite

Vignerons

Saint patron : Saint Vincent « C’est la profession la plus répandue parmi ceux de mes ancêtres qui vivaient autour de Cheverny dans cette partie de la Sologne qu’on qualifie de viticole. «Autour de ce personnage du vigneron s’est constitué toute une imagerie on le voit haut en couleur, indépendant, rouspéteur, gaillard, franc buveur, et quelque peu anticlérical avant le mot… Sans vouloir affirmer que ce type de personnage n’a jamais existé, dans ce milieu ou dans un autre, il faut…

Lire la suite Lire la suite