Archives de
Month: octobre 2025

Nos cousins célèbres

Nos cousins célèbres

Les cousins de Pierre-Yves ALLARD DAVID-D’ANGERS (Pierre Jean DAVID) 1788-1856 – sculpteurpar le couple René LETOURNEUX – Mathurine BODARD Jean CORABOEUF1870-1947 – Peintre et Graveurpar le couple François VINCENT – Mauricette BOUHIER Jean-Claude BRIALY 1933-2007 – Comédien,  Metteur en scènepar le couple Guillaume MABIT – Anne DELAROCHE Alain GERBAULT – Navigateurpar le couple Antoine RÉZÉ – Marie BOULARD Madame Bernadette CHODRON DE COURCEL – première Dame de Francepar le couple René CADY – Mathurine LAGUETTE marié vers 1600 Julien GRACQ…

Lire la suite Lire la suite

Les sambinois sont bêtes à  se taper la tête sur la pierre de bois

Les sambinois sont bêtes à  se taper la tête sur la pierre de bois

J’ai souvent entendu ce dicton quand j’allais, enfant, en vacances à Ouchamps village voisin de Sambin. Il me laissait très perplexe ! Et encore plus quand j’ai eu l’occasion de connaître les Sambinois que j’apprécie au point de penser à finir mes jours parmi eux. La pierre à débêter ou la pierre de bois Détruite au 19ème siècle, l’ancienne Eglise du 12ème siècle possédait, dans sa crypte, une fontaine miraculeuse.Cette fontaine existe toujours et on peut la voir à gauche…

Lire la suite Lire la suite

Tout droit Chambord

Tout droit Chambord

Faisant référence à tous les chemins en étoile qui partent du château de Chambord, équivalent local de « tous les chemins mènent à Rome »

Le partage de Cormeray

Le partage de Cormeray

Cormeray a toujours été un hameau de la commune de Chitenay. Au tout début du XIXème siècle, prenant prétexte que les 3,5 km de mauvais chemins vicinaux reliant Cormeray à Chitenay sont impraticables en hiver, les habitants se sont cotisés pour faire construire une chapelle. En 1820, les pas-encore Cormeraisiens demandent que cette chapelle soit érigée en succursale de la paroisse de Chitenay, puis encouragés par leur succès adressent au préfet une pétition demandant que le hameau devienne commune, avec,…

Lire la suite Lire la suite

La crême de Louise

La crême de Louise

« Ajouter à une crême patissière, encore chaude, les blancs d’oeufs battus en neige très fermes et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Mettre au frais et déguster avec un gâteau de Savoie ou délicieux aussi avec des fruits de saison : fraises, framboises, pêches … »

La vraie soupe à l’oseille

La vraie soupe à l’oseille

Dans une casserole faire revenir, dans une noix de beurre, les feuilles d’oseille, lavées et  dénervurées jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajouter de l’eau, saler, laisser cuire quelques minutes. Au moment de servir, hors du feu ajouter à votre bouillon d’oseille un bol de crême fraîche dans lequel vous aurez battu un jaune d’oeuf et une pincée de muscade rapée, le blanc de l’oeuf lui va directement dans le bouillon sur le feu. Mélanger. Déguster sur du pain coupé ou des…

Lire la suite Lire la suite

Les asperges

Les asperges

Toutes ces recettes ont pour base l’asperge violette de Sologne. Qui est la meilleure en toute objectivité !!!PréparationPeler les asperges à partir de 2 cm sous la tête vers la queue avec un couteau économe, puis couper la partie terreuse ou ligneuseLaver les asperges à grande eauCuissonCuire dans une grande quantité d’eau bouillante et salée jusqu’à ce que la tige soit tendre mais la tête pas trop. Enfoncer une pointe de couteau dans la tige pour vérifier. Asperges mayo mousselineServir…

Lire la suite Lire la suite

Sainte Montaine

Sainte Montaine

« La messe de 10h sera animée par le Père Philippe Delaby, curé de Sancerre. Après la procession à la Belle fontaine (« A la fontaine bouillonnante et sacrée les femmes allaient boire pour être fécondes et ramenaient chez elles des cailloux récoltés sur les lieux »), un pique nique tiré du sac réunira tous ceux qui le désire à la salle des fêtes de ce village traversé par le méridien. Les vêpres chantées à 15h concluront la journée consacrée à…

Lire la suite Lire la suite